danse-guadeloupe

danse-guadeloupe

Stage « Naissance du Clown » les 10 et 11 janvier

magali S.png

La Compagnie Aloé Théâtre présente 
« Naissance du Clown »

 

De 9h à 16h le samedi et

de 9h à18h le dimanche avec un lâcher de clown au CHBT

 

Un stage dirigé par Magali Solignat

 Coût : 150 euros !

 

Cher clown,

Le clown, personnage mythique de notre propre identité, est pour les enfants et les adultes, un personnage caché que nous ne savons pas toujours reconnaître. Au sein de ce stage, le programme s’axera sur la « Naissance » du clown. Le corps, la voix, le caractère du clown. Avec un travail sur les états, autour d’improvisations et d’élaboration de séquences clownesques, seul ou à plusieurs.

Rencontrer son clown, à nouveau ou pour la première fois. Le laisser jouer dans son corps de clown, corps écoutant, corps à l’affût, corps vivant, c'est aussi s'embarquer pour une aventure personnelle, créative, qui met en jeu toutes les richesses de notre imaginaire et de nos émotions, qui nous fait redécouvrir le plaisir du jeu, du rire et retrouver notre sens de la dérision. C'est aller à la rencontre d'un personnage naïf, sensible, imaginatif, qui partage sa vision du monde avec ceux qui le regardent.

L’atelier proposera différents chemins vers ces zones fragiles qui sont les fondements de notre propre clown à la frontière du rire et des larmes. Il s’agira de repérer en nous ce déséquilibre qui provoque le rire, le plus souvent même à notre insu, et d’en faire une source de plaisir et de spectacle avec cette liberté si précieuse à l’acteur, celle d’être totalement soi-même jusqu’au ridicule.

 

Objectif : développer la créativité et l’autonomie de chacun. Chaque participant sera libre de recevoir puis de choisir la forme de son clown, (clown de théâtre, de cirque, burlesque, excentrique, muet, etc...).

 

Publics visés : Artistes, enseignants, bibliothécaires, infirmiers...

 

Biographie du clown enseignant : Magali Solignat

 

Après trois ans d’études à l’école d’Art Dramatique Périmony, elle a créé un personnage clownesque « Amagalou » et diffusé plus de deux cents fois son spectacle « Solid’air », notamment au Festival de rue d’Aurillac. Par ailleurs, elle a élaboré et mis en scène un spectacle de cirque contemporain joué au Ti Téat du domaine de Birmingham : « Joris perd la boule ». Ecrit et interprété « Cabaret Métis » ainsi que « le cinéma de Vilmot » et « MisterClap ». Vilmot serre a été repris pour le film « Les mots courbes ».

Elle travaille actuellement sur « Touche-moi » pièce co-écrite avec Charlotte Boimare et joue Mimi dans « La voyageuse » de Josette Martial. Son dernier clown « Concoyèt » est un pré-ado à la recherche du bonheur. Il court dans les supermarchés et joue dans les salles et les écoles.

Son attrait pour le monde du clown vient de sa facilité à s’exprimer grâce à cet idiot vénéré. Partager la connaissance de ce personnage avec des publics divers est une des missions de cette professionnelle du spectacle.

« J’accompagnerai avec douceur et entrain les nouveaux nez et leurs aînés dans leurs cheminements et leurs rencontres... »

Eveil du corps, de la voix et de l'imaginaire

Par des propositions simples qui mettent en confiance, amusent, stimulent : lâcher les tensions habituelles - repérer où et comment la voix vibre - jouer avec le corps, la voix, les rythmes. Echauffement axé sur le détail de chaque partie du corps avec un son différent, pour rendre les articulations mobiles.

Toujours en groupe, mise en confiance avec une dé-mécanisation, travail rapide sur la composition physique du personnage (un vieux, une star, puis un glaçon, un chewing-gum, la soufrière..)

Différentes manières de marcher, mettre les pieds en difficulté : marche de l’aveugle, marche en diagonale

Une salle d’attente où, au fur et à mesure les personnes vont se lâcher.

Question et approfondissement de la définition du clown. Dessin de son clown. Jonglerie Récolte ce que chacun veut construire comme histoire par la technique d’improvisation. Travail d’élaboration et recherche sur l’identité de son propre clown. Travail de costume et de maquillage du personnage Le personnage et la scène mis ensemble présentent un spectacle de clown. Travail à plusieurs clowns qui se rencontrent.

 

Final le dernier jour : lâcher de clown au CHBT de Basse-Terre !

 

« Si quelque chose d’idiot vous rend heureux, faites le ! »

proverbe chinois

« Heureux les fêlés car ils peuvent laisser passer la lumière.» citation anonyme

 

Renseignements et inscriptions auprès de Magali

0690 33 07 13

aloetheatre@yahoo.fr

 



27/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 443 autres membres